La Prochaine séance du séminaire RUSS

La prochaine séance du séminaire R à l’Usage des Sciences Sociales (RUSS) aura lieu le jeudi 24 novembre 2016 de 9h30 à 12h00 à l’EHESS (salle du conseil B, R-1, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris)

Nous accueillerons à partir de 9h30, Hadrien Commenges (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne UMR 8504 Géographie-cités) pour la présentation suivante :

Flux de travail intégré et conception d’outils pour la recherche et l’enseignement avec R et shiny

L’utilisation du langage-logiciel R pour la modélisation de l’information géographique présente plusieurs avantages majeurs vis-à-vis des outils historiques de l’analyse de données (SAS) et des SIG (ArcGis).
Cette présentation fera le point de ces avantages pour construire des chaînes de traitement robustes et pour fluidifier le travail en équipe.
Concernant le premier point, R permet de construire une même chaîne de traitements impliquant l’acquisition, le nettoyage, la mise en forme, la modélisation et la présentation des résultats, et cela en manipulant des objets de différents types (tableaux, objets spatiaux, graphes).
Concernant le second point, R facilite le travail d’équipe grâce à deux intégrations logicielles : R + langages à balises (markdown, latex) pour faire du dynamic reporting ; R + HTML/CSV pour concevoir des plateformes de calcul.

Le nombre de places est limité, l’inscription est obligatoire :
https://russ.site.ined.fr/fr/annee-2016-2017/jeudi-24-novembre-2016/

Vous trouverez sur le site du séminaire, les archives des précédentes séances ainsi que toutes les informations pour les sessions à venir : https://russ.site.ined.fr/

Elisabeth Morand
Bénédicte Garnier
Timothée Giraud
Pascal Cristofoli


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *