Visualisation de données médiatiques et géographiques avec R

Dans le cadre des rencontres de statistiques appliqué du Service Méthodes Statistiques de l’Ined (SMS) j’ai, avec Marta Severo, fait une présentation portant sur la visualisation de données médiatiques et géographiques avec R.

Voici le résumé de la présentation :

La combinaison d’informations géographiques et d’informations médiatiques peut s’avérer particulièrement fructueuse pour l’analyse des évènements médiatiques internationaux et notamment pour l’étude de leur propagation spatio-temporelle.
L’objectif de cette communication est de présenter les caractéristiques de la donnée médiatique et de montrer les possibilités que le logiciel R offre pour le traitement et la visualisation de ce type de données.
Nous présenterons quelques exemples faisant appel à l’interactivité, à l’animation et à la cartographie à travers l’analyse de la couverture médiatique internationale du conflit de Wukan, un village du sud de la Chine, où après des mois de protestations contre l’accaparement illégal de terres les habitants ont obtenu des élections libres.

Et voici un lien vers la page web associée à la présentation. Cette page a été conçue avec le package knitr.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *