Magrit, la cartographie sans SIG

Magrit est une application de cartographie thématique en ligne.

Magrit propose la réalisation de représentations cartographiques usuelles telles que les cartes choroplèthes ou les cartes en symboles proportionnels. D’autres types de cartes, souvent difficiles à mettre en œuvre dans les logiciels du marché, sont aussi proposés : lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses, etc.

Magrit entend couvrir dans un même environnement logiciel, l’ensemble de la chaîne de traitement, de la donnée géographique à la carte d’édition.


Le projet, développé par le pôle géomatique de l’UMS RIATE, est entièrement libre (code sous licence CeCILL, compatible avec la GNU GPL). Il repose sur une suite moderne de technologies libres et open-source et il est possible de déployer sa propre instance de l’application (notamment via Docker). Le code de Magrit est hébergé sur GitHub.

Magrit est déjà disponible en français et en anglais et le sera très bientôt en espagnol.

Magrit se voulant un outil complet adapté à l’enseignement de la cartographie, nous sommes particulièrement à l’écoute des retours en provenance des salles de cours.

L’application est accompagnée d’une documentation complète et d’un carnet de recherche proposant notamment une galerie de réalisation et des tutoriels.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Timothée Giraud (23 mars 2017). Magrit, la cartographie sans SIG. R Géomatique. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tp43


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.