R à l’usage des Sciences Sociales

Le jeudi 21 mai 2015, dans le cadre des séminaires “R à l’Usage des Sciences Sociales” organisés par l’Ined et l’Ehess j’ai pu faire une présentation intitulée “Représentation et traitement de l’information géographique avec R : usage avancé”. Comme d’habitude le code et les données sont disponibles pour reproduire les analyses.

R permet de simplifier les chaînes de traitements d’analyse spatiale et de cartographie qui nécessitaient auparavant l’utilisation de nombreux logiciels. A partir d’exemples, nous aborderons notamment l’utilisation d’API de cartographie, des opérations classiques de géotraitement ainsi que des traitements plus poussés d’analyse spatiale faisant appel aux méthodes de lissage.

    • Sommaire :

1 Utilisation d’API de Cartographie
1.1 Affichage de fonds de carte statiques
-Google Maps
-Open Street Maps
1.2 Affichage de fond de cartes dynamique
1.3 Geocodage d’adresses
1.4 Routage et matrices de distances
2 Opérations de géotraitement
3 Lissage Spatial
4 Quelques ressources en ligne

Cette presentation fait suite à une présentaion donnée dans le même cadre en 2014 : Cartographie et analyse spatiale avec R – Séminaire RUSS

Le code de la présentation (R Markdown) elle-même est sur github.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Timothée Giraud (3 juin 2015). R à l’usage des Sciences Sociales. R Géomatique. Consulté le 7 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tp3h


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.